Session de l’IFP en Alsace

Assemblée 2016 IFP

Quelle joie de vivre une Session consacrée à la lettre encyclique du Pape François « LAUDATO SI » !
Thème travaillé avec Christian KAMENISCH, prêtre du Prado de .Strasbourg
Oui, « Loué sois-tu, Seigneur » pour ce cri du Pape qui rejoint le cri de la terre et celui des pauvres de la planète !

Le Pape pose un regard de confiance (n° 13), un regard basé sur l’Espérance avec une référence à St François d’Assise si cher à nos cœurs pradosiens (n° 10) avec un lien évident entre les pauvres et l’écologie…un regard neuf sur la Création, nos sociétés et la planète, notre “Maison commune” (n° 3)

Après avoir relu l’Encyclique avec la grille de lecture « Voir-Juger-Agir et Célébrer », nous nous sommes laissées interpeller dans notre vie de consacrées et avons revisité nos 3 vœux : de chasteté, insistant sur l’aspect communautaire de ce vœu en mettant l’accent sur la relation nouvelle à autrui ; être signe de contradiction en vivant la fraternité : ma relation est-elle “gratuite” ou “utilitaire” ?
De pauvreté, qui comporte notre rapport aux biens : là aussi comment être un signe de contradiction dans un monde envahi par le consumérisme ?
Quant au vœu d’obéïssance, il peut être revisité en terme d’interdépendance, en choisissant de décider ensemble, dans une relation de collaboration, nous appuyant les unes sur les autres (col 3,13) car nous avons besoin les unes des autres !
Ce choix de l’écologie ? Un tournant pour notre Eglise…avec la création du label “Eglise verte” en Janvier 2018 avec toutes les Eglises chrétiennes.
Nous rejoignons ainsi la multitude de jeunes qui luttent pour le climat :
“l’urgence d’une conversion à l’écologie intégrale est un appel à redécouvrir notre identité de fille et de fils de notre Père céleste, créés à l’image de Dieu et chargés d’être administrateurs de la terre »

Après ces 2 jours de session et une journée de détente, nous avons vécu 5 jours de retraite sous la houlette du Père Roger KOENIG, autre Pradosien d’Alsace !
Pour la 1ère fois, 4 Membres d’un autre IS, l’Alliance Mariale, un Membre masculin de la Famille Cor Unum et une Travailleuse Chrétienne ont participé à ce temps de grâce organisé par l’IFP.

Sous la conduite de l’Esprit-Saint – prié chaque matin comme dans toute Communauté pradosienne – nous avons, grâce à une Etude approfondie de l’Evangile, été aidées à consolider le choix de notre vocation à l’aide de 9 textes d’Evangile proposés par notre prédicateur et commentés par lui.

Tout au long de cette retraite, nous avons pris le temps de nous laisser ensemencer ensemble par la Parole de Dieu pour la répandre, la diffuser et en vivre là où nous sommes.

Que cette semence porte du fruit comme une vigne généreuse pour nous, pour notre Eglise et pour le monde !Assemblée 2016 IFP

share