Les prêtres

 

Prêtres du prado

 

Prêtres du Prado, nous vivons cette vocation dans la condition de prêtres diocésains séculiers, c’est-à-dire comme prêtres dans le monde, serviteurs du peuple de Dieu à l’intérieur d’un presbyterium et coopéra­teurs de l’ordre épiscopal. Non-religieux, nous recevons nos missions directement de l’Évêque de notre diocèse.

Nous sommes actuellement un peu moins de 400 en France … et plus de 1 400 dans le monde (Espagne, Italie, Egypte, Syrie, Corée du Sud, Liban, Inde, Suisse, Madagascar, Congo, Brésil, Haïti, Guadeloupe, Pérou, …).

Une formation particulière est proposée aux prêtres diocésains qui souhaitent vivre un discernement pour être incorporés dans l’Association des Prêtres du Prado. Elle peut aussi concerner des hommes célibataires souhaitant se préparer à devenir laïcs consacrés (frères du Prado).

Cette “première formation Prado” se déroule sur deux ans, sous forme de sessions et de retraites : cela permet aux candidats de demeurer en activité dans leur diocèse, tout en relisant régulièrement et fraternellement avec beaucoup de profit ce qui les anime en profondeur, à la lumière de l’évangile. Par la suite, un premier engagement temporaire peut intervenir, avant un engagement définitif 5 ans plus tard.

Le plus souvent aujourd’hui, c’est après plusieurs années de ministère que des prêtres de France trouvent un enrichissement pour leur vie apostolique – et comme un second souffle – dans la figure et de la spiritualité du Bienheureux Antoine Chevrier.


Témoignage

Pour moi qui suis prêtre, le Prado est une grâce particulière de Dieu qui m’incite à suivre et à m’unir à Jésus-Christ, pour ne pas sombrer dans la routine, ni devenir un simple « fonctionnaire du religieux ». Avec le soutien de mes frères prêtres et de toute une famille spirituelle, le Prado me dynamise chaque jour, par la contemplation de Jésus Vivant : dans sa Parole, mais aussi aux côtés des pauvres de toutes sortes. Car des pauvres, comme l’a dit Jésus, « il y en a toujours avec nous » et partout, même en paroisse ! Mais, pour annoncer l’évangile aujourd’hui, quel prix divin attachons-nous à leur présence et à leur parole ?

Un prêtre du Prado

Actualités et évenements

Rendez-vous, invitations

02
Nov 2021
Retraite spirituelle pour les prêtres, à l’abbaye de Ligugé – 9-15 janvier 2022

Du dimanche 9 janvier 2022 au soir au 15 janvier 2022 après le petit déjeuner, aura lieu une retraite spirituelle pour les prêtres en activité pastorale : à l’abbaye de Ligugé. Thème : L’appel à la sainteté au coeur de notre ministère Prédicateur : P. Emmanuel Blondeau, prêtre du Prado – Recteur de la Cathédrale de Chartres Plus d’infos : dans le document pdf ci-dessous. N’hésitez pas à le diffuser auprès des prêtres de nos diocèses. Retraite spirituelle pour les prêtres, à l’Abbaye de Lugugé – 9-15 janvier 2022...

LIRE LA SUITE


Revues PPF en ligne