Malgré l’été si chaud, le souffle de l’Esprit rafraîchit l’IFP !

Malgré l'été si chaud, le souffle de l'Esprit rafraîchit l'IFP !
by

Prévue tous les quatre ans dans nos constitutions, reportée en 2020 puis 2021 à cause de la pandémie, notre Assemblée Générale a enfin pu avoir lieu cet été. Elle s’est déroulée du 29 juillet au 2 août et avait comme thème : « Si tu connaissais le don de Dieu ».

Notre AG était précédée d’une session « Le charisme du Prado vécu dans la consécration séculière » avec quatre interventions de Jo Musser :
1. Les charismes, un don de Dieu pour la vie et la mission de l’Église.
2. Le charisme du Prado
3. Vivre le charisme du Prado au cœur du monde
4. Vivre les conseils évangéliques au cœur du monde avec le tableau de Saint-Fons.

Il nous a été rappelé qu’un charisme, don de Dieu pour le bien de l’Église, des hommes et du monde, exige un engagement total de la part de la personne qui le reçoit ; qu’il est donné aux disciples qui cherchent à vivre en union avec le Père, en collaborant à la mission du Fils et en se laissant animer par l’Esprit Saint. Ainsi, vivre le charisme est à la fois « don et tâche » : un don de Dieu et nous en sommes responsables. Nous avons également réfléchi aux quatre aspects du charisme du Prado : l’adhésion à Jésus-Christ, une vie mue par l’Esprit Saint, l’évangélisation des pauvres et la vie fraternelle. Ils sont intimement liés, l’un entraînant l’autre. A également été évoqué le charisme du Prado vécu dans la vie séculière, ce qui signifie le vivre dans des conditions ordinaires et aussi agir pour que « le monde soit imprégné de l’Esprit du Christ et atteigne plus efficacement son but, dans la justice, la charité et la paix » (LG 36).

Entre la session et l’AG, nous avons vécu un temps fort de prière et de méditation au tableau de Saint-Fons, puis célébré à la chapelle du 13, en présence de la famille pradosienne (laïcs, sœurs, prêtres…) le premier engagement de Martina et Teresa, nos deux amies de la Corée. Ce fut une célébration intense, très priante, qui nous a remplies de joie et d’émotion. Par amour pour Jésus-Christ, elles se sont engagées à vivre les conseils évangéliques pour être au service de l’évangélisation des pauvres au cœur des réalités de leur vie ordinaire et de leur Église locale, à Séoul et à Bussan.

De l’AG, après 5 jours de communications des différents pays, de réflexion, de prière et de débats, sont nées les orientations qui nous aideront à vivre le chemin de la Samaritaine : aller à la Source où nous pouvons puiser et nous satisfaire de tout ce que le Seigneur nous donne pour vivre pleinement le don de notre vocation et favoriser la rencontre de nos frères et sœurs avec Jésus-Christ (texte ci-dessous).

Lors de cette Assemblée, les Constitutions ont joué un rôle central puisque nous avons célébré le 30ème anniversaire de leur approbation en faisant connaître le processus de réflexion qui a présidé à leur élaboration. Cela nous a fait prendre conscience de l’importance de les garder constamment à l’esprit pour vivre fidèlement notre vocation et les incarner dans les différentes situations de notre vie. De même, le regard sur la façon dont l’IFP est né et s’est développé dans chaque pays nous a fait prendre conscience que nous devons chercher de nouvelles voies, mener des actions concrètes pour faire connaître l’IFP dans nos églises et nos communautés aujourd’hui, et aussi au sein du Prado.

L’assemblée a également élu le nouveau Conseil. Il est constitué par la responsable générale Pim Queralt, de l’Espagne, et de quatre conseillères : Maïté Lenhard de la France, Aline Thomé du Liban, Cécilia Ceballos du Chili et Carmen Robledano de l’Espagne. L’AG s’est achevée par une soirée festive très chaleureuse pour laisser exprimer notre joie d’avoir vécu des journées fraternelles intenses et d’accueillir dans l’IFP, nos deux amies de Corée ainsi que le nouveau Conseil.
Nous savons que toute la Famille du Prado était en communion avec nous. D’ailleurs, le 29 juillet au soir, 4 des 7 branches du grand Arbre étaient représentées, pour notre plus grande joie !

Maïté Lenhard

DOCUMENTS TÉLÉCHARGEABLES :
– Les orientations de l’AG 2022
– Le témoignage de l’AG 2022 de l’IFPen format pdf
– La photo de l’AG 2022 de l’IFP

share

Recommended Posts