Le Parcours Cléophas

Le Parcours Cléophas est un un cycle (sur 2 ans) de formation de disciples missionnaires. Animé par la famille spirituelle du Prado, il est un service pour les communautés chrétiennes du diocèse de Lyon. En vue des inscriptions pour le cycle 2024-2026, plusieurs réunions d’information (en présentiel et/ou visioconférence) seront proposées dès le mois de mai 2024 (les dates seront publiées sur cette page web dans le courant du mois d’avril 2024). Elles s’adressent aux laïcs, et aussi aux prêtres – ou responsables pastoraux – intéressés qui souhaiteraient envoyer une ou plusieurs personnes en formation.
La participation à l’une de ces réunions d’information est requise avant de s’inscrire à la formation.
Le nombre de personnes pouvant s’inscrire à la formation est limité à 30.

– Cliquer ici pour obtenir le dépliant A5 téléchargeable d’information sur le Parcours Cléophas 2022-2024 en cours
– Cliquer ici pour des informations plus détaillées sur le Parcours Cléophas

——————————-

Dans son exhortation apostolique ‘La joie de l’Evangile’, le pape François invite toutes les communautés chrétiennes à un renouveau ecclésial qui passe par « le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire » La joie de l’Evangile (EG) § 25.

Cette mission doit être portée par tous les membres de l’Église : « Nous sommes tous appelés à grandir comme évangélisateurs. En même temps employons-nous à une meilleure formation, à un approfondissement de notre amour et à un témoignage plus clair de l’Évangile. » EG § 121

Le Père Chevrier, formateur au Prado de disciples missionnaires :

Alors qu’il méditait devant la crèche, la nuit de Noël 1856 dans l’église Saint-André de la Guillotière à Lyon, le père Antoine Chevrier a reçu de Dieu la grâce d’une lumière toute particulière. Il comprend que sa mission est de transmettre la foi aux pauvres et aux petits. Le 10 décembre 1860, il dispose de la salle de bal malfamée et délabrée, appelée ‘Le Prado’, pour y accueillir des enfants et adolescents pauvres. Ils y apprennent la lecture, l’écriture et le calcul, et reçoivent une éducation religieuse en préparation à la première communion. Le père Chevrier assurait lui-même une bonne partie de la catéchèse et formait ceux et celles qui l’aidaient, expliquant à chacun que le catéchisme est d’abord une invitation à « suivre Jésus ». Lui-même vivait cela dans le travail quotidien de « l’étude d’Evangile », le regard contemplatif attiré par la beauté de Jésus Christ, l’Envoyé du Père. Par cette écoute priante de la Parole de Dieu, le père Chevrier a témoigné que là est la source de toute vie de disciple et de missionnaire.

A l’initiative des permanents du Prado de France, le ‘Parcours Cléophas’ (Lc 24,13-35) est le nom de ce cycle de formation de disciples missionnaire qui puise largement dans les enseignements du Père Chevrier. Il sera animé par une équipe essentiellement composée de membres de la famille du Prado. La finalité de ce parcours est donc de former des disciples missionnaires, selon l’appel du pape François dans ‘La joie de l’Evangile’, afin que les baptisés qui y participent puissent s’engager au service de la conversion pastorale dans leur communauté chrétienne (service, mouvement…). Le Parcours Cléophas est une formation ‘généraliste’, accueillant et accompagnant chaque participant dans le respect de sa recherche, de ses références ou de sa pratique spirituelle, en vue de devenir davantage ‘disciple missionnaire’.

Les disciples d’Emmaüs – Arcabas (2006)

Pourquoi ‘Cléophas’ ?
« Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent. » Lc 24,31. A Emmaüs, Cléophas et son compagnon de route ont rencontré le Christ vivant, ressuscité : remplis de joie, ils sont alors devenus des disciples missionnaires !

Le Parcours Cléophas 2020-2022 : les 22 participants, avec l’équipe d’animation

Pour un laïc majeur désirant s’inscrire au Parcours Cléophas, il est indispensable qu’il soit envoyé en formation par le curé de sa paroisse, ou bien par un responsable de service, de mouvement ou de communauté.

La demande d’inscription se fait ‘en ligne’, au moyen d’un formulaire à remplir qui sera accessible à partir du mois de mai 2024 à partir de cette page web.

« Nous sommes tous appelés à grandir comme évangélisateurs. En même temps employons-nous à une meilleure formation, à un approfondissement de notre amour et à un témoignage plus clair de l’Évangile. » La joie de l’Evangile, § 121, Pape François

Contact :
P. Dominique Nalis
Association des prêtres du Prado en France
13, rue Père Chevrier – 69007 Lyon
Tél. : 06 78 03 79 74
Courriel : cleophas@leprado.org