Célébration du 10 décembre

Célébration du 10 décembre
by

Célébration chez soi en communion d’amitié et de prière avec tous les membres de la famille du Prado en France : laïcs, sœurs, diacres et leurs épouses, frères, prêtres, membres du Prado éducation.

Le texte complet de la célébration du 10 décembre (pdf – téléchargeable)

INDICATIONS PRATIQUES
• Voici une célébration qui pourra être vécue seul, en couple, en communauté ou en petit groupe par visioconférence ou conférence téléphonique. De 20h00 à 21h30.
• Dans certains diocèses ou secteurs qui en avaient la possibilité, vous a été proposé de vous retrouver en visioconférence pour la deuxième partie de cette « célébration du 10 décembre », au moment du partage des lumières de votre étude d’Evangile, poursuivant ensuite ensemble par la prière de louange et d’intercession.
• Ce document comporte de nombreux « liens » (texte écrit et souligné en bleu). Pour les activer il faut appuyer sur la touche control (Ctrl) tout en cliquant sur le lien bleu souligné avec la souris.
• Les fruits de ta méditation pourront être « déposés » sur un mur d’expression virtuel afin de les partager avec tous malgré la distance. Pour se faire, voici le mode d’emploi :

Pour aller sur le mur d’expression, c’est tout simple, il te suffit de suivre ce lien :
Padlet « fêtons en famille les 160 ans de l’achat du bal du Prado !

Tu vas arriver sur une belle « page virtuelle ». Certains sont déjà venus déposer quelque chose… Clique n’importe où sur la page pour ouvrir un « carré » où tu vas pouvoir venir écrire. Ça fonctionne comme un traitement de texte classique. Tu n’as pas besoin d’enregistrer, ça se fait tout seul ! Et voilà c’est tout ! A partir de là, tous ceux qui iront sur le mur d’expression pourront lire ta contribution.

 

AVEC ANTOINE CHEVRIER, FAISONS MÉMOIRE DU 10 DÉCEMBRE 1860 

20h00 CONTEMPLER

Le 10 décembre 1860, il y a 160 ans, le Père Antoine Chevrier a pris possession du bal du Prado. Une salle de bal peu fréquentable va devenir un lieu d’éducation et de formation spirituelle.

Nous te proposons de découvrir ou redécouvrir ce qui a conduit le Père Antoine Chevrier à prendre possession de ce bal !
Deux possibilités s’offrent à toi :
1. Tu peux regarder une vidéo (juste en dessous de cet encadré bleu)
2. Tu peux lire ce que le Père Yves Musset écrit sur cet évènement capital dans la vie d’Antoine Chevrier et pour toute notre famille pradosienne. (à partir de la page 7 du texte en pdf téléchargeable : lien ci-dessus)


20h15
MÉDITER

Ce soir, quels échos provoquent le rappel de cet évènement dans ta vie ?

Le Père Chevrier se laisse guider, interpeller par Marie, Pierre, Françoise, Amélie. Il cherche avec ténacité, crainte et tremblements à correspondre à la volonté de Dieu. Sa recherche, ses hésitations, sa décision, éclairent-t-elles ton propre chemin, tes propres choix ?

Prends le temps de noter les « petites lumières » reçues !

Tu pourras venir les déposer dans les mains du Seigneur et sur le mur d’expression que nous avons créé pour l’occasion.

 

20h30

COMME ANTOINE CHEVRIER, PRENONS LA ROUTE DES ECRITURES

Ce soir, prenons le chemin qu’a si souvent pris le Père Chevrier. Ensemble, les uns en communion avec les autres, étudions et prions la Parole de Dieu, tout particulièrement l’Evangile de St Jean 1,6-8.19-28. D’abord par un temps de prière personnelle, avant de partager ensuite en petits groupes.

Ceux qui suivent la rencontre via la visioconférence peuvent s’organiser et se mettre en petits groupes de partage de 4/5 personnes. De même ceux qui sont en couple ou en communauté peuvent partager. Ceux qui sont seuls sans internet pourront prolonger un peu leur prière et poursuivre le cheminement proposé.

 

SEUL

1. DISPOSER SON CŒUR. Se mettre en présence de Dieu avec la prière d’Antoine Chevrier : « Ô Verbe, ô Christ »

Ô Verbe ! Ô Christ ! Que Tu es beau ! Que Tu es grand ! Qui saura te connaître ? Qui pourra te comprendre ? Fais, ô Christ, que je te connaisse et que je t’aime.

Puisque tu es la lumière, laisse venir un rayon de cette divine lumière sur ma pauvre âme, afin que je puisse te voir et te comprendre. Mets-en moi une grande foi en toi, afin que toutes tes paroles soient pour moi autant de lumières qui m’éclairent et me fassent aller à toi et te suivre, dans toutes les voies de la justice et de la vérité.

Ô Christ ! Ô Verbe ! Tu es mon Seigneur et mon seul et unique Maître. Parle, je veux t’écouter et mettre ta parole en pratique. Je veux écouter ta divine parole, parce que je sais qu’elle vient du ciel. Je veux l’écouter, la méditer, la mettre en pratique, parce que dans ta parole il y a la vie, la joie, la paix et le bonheur.

Parle Seigneur, tu es mon Seigneur et mon Maître. Et je ne veux écouter que Toi

 

2. LIRE UNE PREMIERE FOIS L’EVANGILE DE JEAN (1,6-8.19-28)

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement :
« Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas ». – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe.» Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises- tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

3. ÉTUDIER. Relire ce même Evangile lentement, en s’arrêtant, en soulignant les versets qui ont du goût pour moi.

  • Qu’est-ce que je découvre de la personne de Jésus à travers le témoignage de Jean ?
  • Qu’est-ce que j’accueille pour aujourd’hui, pour ma vie et pour le monde ?

4. PRIER. Pour conclure ce temps personnel :

Ecris ta prière, celle que l’Esprit Saint vient de te donner par la méditation de ce texte, en t’adressant à Dieu, « comme un ami parle à son ami ». Puis tu peux aller déposer ta prière sur le mur d’expression.

 


20h45
EN PETITS GROUPES

5. PARTAGER NOS LUMIERES.
Temps de partage en visioconférence là où c’est possible ! Si vous vous retrouvez dans ce cas, nous vous proposons quelques pistes pour votre échange.

  • Pour les personnes qui ne se connaissent pas : redire son prénom, son nom, voire le lieu où l’on est. Parlez chacun son tour et pensez à bien éteindre votre micro pendant qu’une autre personne parle.
    Partager ses lumières sur le texte prié en s’interdisant de commenter, en écoutant seulement.
  • On peut aussi répondre à la question suivante : « Que veut dire pour moi concrètement “préparer les chemins du Seigneur ?” »
  • Ecris ta prière, celle que l’Esprit Saint vient de te donner par la méditation de ce texte, en t’adressant à Dieu, « comme un ami parle à son ami ». Puis tu peux aller déposer ta prière sur le mur d’expression


21h05

AVEC ANTOINE CHEVRIER, REDISONS AU SEIGNEUR NOS MOTIFS D’ÉMERVEILLEMENT ET DE MERCI ! 

« O Verbe ! O Christ ! Que Tu es beau ! Que Tu es grand »

Seigneur, en ce jour de fête, nous, la grande famille du Prado, nous te disons merci pour la grâce particulière de s’attacher à la personne de ton fils Jésus, lui le centre vers lequel tout converge, en cultivant ce goût de ta Parole, en lien avec la vie des hommes de ce temps.

Refrain : Merci Dieu Merci

Antoine Chevrier a invité tous les baptisés, petits et grands, à prendre le chemin de la sainteté. Merci mon Dieu d’avoir ainsi éclairé le fondateur du Prado.
Antoine Chevrier a invité ses contemporains à expérimenter la miséricorde de Dieu. Merci mon Dieu de nous inviter à faire confiance à Dieu en toute situation.
Antoine Chevrier a expérimenté l’approche, la connaissance de Jésus en petit groupe. Il demandait : « Que pensez-vous de cet homme Jésus ? ». Merci mon Dieu pour cet encouragement à chercher ensemble, à exprimer notre connaissance de Jésus, notre foi.
Antoine Chevrier dirige notre méditation vers la vie humaine de Jésus, vers la vie eucharistique de Jésus. Merci mon Dieu de découvrir ainsi qui est Jésus, hier et aujourd’hui

Merci Seigneur pour tant de frères avec lesquels j’ai pu faire équipe. La plupart ont bifurqué en route, d’autres sont morts, pourtant des liens solides subsistent avec chacun. Le plus grand dénominateur commun ? La simplicité bien sûr !

Refrain : Merci Dieu Merci

Ce soir, Seigneur, je te rends grâce pour le don que tu m’as fait de rencontrer la famille spirituelle du Prado. Elle porte en elle l’exigence, qu’avec tous ses membres, je contemple et étudie ton Envoyé Jésus sauveur : « Connaître Jésus Christ, aimer Jésus Christ, imiter Jésus Christ, suivre Jésus Christ, voilà tout notre désir, voilà toute notre vie. » Gloire à Toi, Seigneur !
Oui, gloire à Toi pour le stimulant missionnaire fondé par le bienheureux Antoine Chevrier qui nous dit : « Allez vers les pauvres pour en faire de vrais disciples de Jésus Christ ! » Pour cette invitation à discerner l’appel des pauvres, Gloire à Toi, Seigneur !
Chaque mois, en équipe fraternelle, tu nous convies à nous laisser nous former par les événements qui nous marquent. Merci pour le don de cette équipe qui contribue à me faire grandir dans ma vie de disciple et d’apôtre de ton Fils.
Merci, Seigneur, pour le don du tableau de Saint-Fons qui m’invite à sans cesse « devenir du bon pain » et serviteur, comme ton Fils, lavant les pieds de ses disciples.
Merci, Seigneur, pour l’audace que tu as mise dans le bienheureux Antoine Chevrier. Accorde-moi cette audace d’entrer en conversation avec l’homme moderne pour écouter ses joies et ses espérances, ses tristesses et ses angoisses. Gloire à Toi, Seigneur !

Refrain : Merci Dieu Merci

Gloire à Toi Dieu au plus haut des Cieux et paix sur la terre aux hommes que tu aimes,
Nous te bénissons pour ce jour de fête où l’œuvre de ton serviteur bienheureux Antoine Chevrier a suscité un nouvel élan missionnaire tourné vers les enfants et les jeunes les plus défavorisés,
Nous t’adorons pour l’œuvre de ton serviteur bienheureux Antoine Chevrier qui se poursuit aujourd’hui à travers le monde entier, avec tous les membres laïcs, clercs, religieux de la grande famille du Prado
Nous te glorifions pour l’œuvre de ton serviteur bienheureux Antoine Chevrier qui a encore toute sa pertinence au vu égard de l’actualité, de l’orientation de l’Eglise sous l’impulsion du pape François, et au vu égard de l’appel à vivre l’évangile aujourd’hui.

Refrain : Merci Dieu Merci

Seigneur nous te remercions pour les milliers de jeunes que nos maisons ont accueillis depuis 160 ans. Merci aujourd’hui pour les salariés et bénévoles de Prado Education (*). Tu connais nos limites dans cette belle mission d’éducation mais nous avons confiance en toi, Toi qui es le Dieu de la Vie.
Seigneur, comme laïc, je voudrais te dire Merci : Merci au Prado de m’avoir donné le goût de Jésus, le goût de la Parole. Merci pour ces temps de retraite, ces temps forts de partage riches de confiance et d’amitié qui ressourcent et donnent la force d’aimer plus et mieux au quotidien. Merci aux personnes qui m’ont dit : “Viens voir” et qui m’ont soutenue dans des périodes difficiles.
« J’ai participé au séjour Jeunes proposé par le Prado en Vendée. Je voudrai dire merci pour la confiance des personnes, des poissons dans le filet (la vie de chacun), merci à Jésus, à Marie et au St-Esprit. Merci pour la messe dans la forêt et le coucher de soleil sur la mer. Merci pour les lectures de l’Evangile. Jésus aurait dû décrocher, personne n’y croyait même les disciples sont dans le doute. C’est quelque chose de fort que Jésus s’accroche pour l’humanité et pour lui jusqu’au bout. » (Action de grâce d’un jeune, Vincent T)

Refrain : Merci Dieu Merci

(*) Cadeau ! Découvre le témoignage-vidéo de Morgann, jeune accueilli dans un établissement du Prado Education

Nous t’invitons à présenter tes motifs d’action de grâce, tes Mercis, et à les écrire sur le mur d’expression :

21h20

CE SOIR, SEIGNEUR, AVEC ANTOINE, NOUS OSONS TE CONFIER NOS INTENTIONS DE PRIÈRE :

Refrain : Accueille aux creux de tes mains la prière de tes enfants

1- Seigneur Jésus, toi tu es « sorti de Dieu le Père » et cela a conduit ta vie. Tu dis à tes disciples
« Allons ailleurs dans les bourgs voisins pour que j’y proclame aussi l’Evangile : car c’est pour
cela que je suis sorti » (Mc 1,38)
Antoine Chevrier, après son ordination, a été nommé vicaire à Saint André de la Guillotière, chez les « sauvages » comme disait sa maman. Nous te louons pour toutes les fois où nous avons été propulsés ailleurs à cause de la mission confiée, oui sois loué pour cela.
Nous te prions pour toutes les personnes qui peinent à oser dire oui à une mission.

 

 

2- Seigneur, en 1856, tu as parlé devant la crèche à Antoine Chevrier.
Sois loué pour ce moment, cette grâce que tu lui as donnée. Sois loué Seigneur pour tous les moments « gracieux » dans nos vies.
Nous te confions ceux qui attendent ta « visite » et ceux qui n’attendent pas ta visite. Qu’ils puissent t’accueillir.

 

 

3- Seigneur, toi tu es pétri de la Parole du Père, toi tu es la Parole de Dieu.
Antoine Chevrier s’attachait beaucoup à ta Parole par l’étude spirituelle de l’Evangile avec un cahier ou même plusieurs cahiers.
Sois loué Seigneur pour toutes les petites lumières que nous avons reçues dans nos études d’Evangile.
Nous te prions pour que les chrétiens et les gens soient éclairées par de petites lumières dans leurs vies.

 

 

4- Seigneur, tu nous as donné ton Esprit d’Audace.
Le 10 décembre 1860, Antoine Chevrier se décidait enfin à louer une maison puis l’acheter un jour pour en faire le PRADO. Sois loué Seigneur pour toutes les fois où nous avons osé dans notre vie, où nous avons pris des risques pour les autres et particulièrement pour les pauvres.
Seigneur, nous te prions pour que plus de gens osent s’engager auprès des pauvres

 

Refrain : Accueille aux creux de tes mains la prière de tes enfants

Seigneur nous te prions par l’intercession de ton serviteur bienheureux Antoine Chevrier afin que nous soyons animés de sa lumière pour la partager avec tous nos frères et sœurs, particulièrement envers les personnes oubliées …

Seigneur nous te prions par l’intercession de ton serviteur bienheureux Antoine Chevrier pour le monde éprouvé par la pandémie du covid, que nous puissions tous traverser cette épreuve fortifiés par ta présence et ton soutien …

Seigneur nous te prions par l’intercession de ton serviteur bienheureux Antoine Chevrier en te confiant tous les membres de la famille du Prado, particulièrement tous ceux qui sont malades, et tous ceux aussi qui nous ont quitté ces derniers mois pour rejoindre le Père Eternel après tant d’années de fidèles services …

A l’occasion de cette pandémie qui secoue notre monde, Seigneur, ouvre nos yeux pour que nous comprenions que le seul souci de nous-mêmes est catastrophique pour notre humanité. Pardonne notre aveuglement, et notre égoïsme. Fais que nous redécouvrions que tu es présent en chacun de nous et que servir notre frère c’est te servir toi.

Refrain : Accueille aux creux de tes mains la prière de tes enfants

A l’occasion des fêtes de Noël, différentes cette année, fais que l’Eglise fasse découvrir la bonne nouvelle de l’Evangile, en découvrant le vrai sens de Noël « Dieu avec nous » pour montrer son amour, apporter sa paix pour les marginaux, les sans voix, les exclus. Montre, Seigneur, la beauté de ton visage qui vient à nous dans la plus grande simplicité.

Ta parole à l’approche de Noël stimule notre confiance. Mais parmi les millions d’êtres humains qui se réveillent en ce jour nouveau, combien vivront dans l’espérance ? Combien d’enfants abandonnés, de prisonniers, de victimes des conflits, de vieillards dans la solitude, de malades et d’éprouvés, se trouveront aujourd’hui comme hier sans espérance ? Toi le Dieu « qui est », toujours fidèle à ton être d’amour, qui connais le fond du cœur de chaque homme, sois la force et l’espérance de chacun et de tous.

Seigneur Dieu, tu oses nous confier ta création, tu prends des risques. Tu te compromets avec nous depuis toujours. Ta création gémit, ta création jaillit sans cesse. Tu nous appelles à changer nos comportements, à humaniser ce monde que Tu nous offres. Toi qui espères en l’homme, donne-nous d’être proches de ces hommes et de ces femmes qui, dans leurs différences, ne baissent pas les bras, se cherchent, inventent, bâtissent un avenir. Ensemble, par la force de Ton Esprit, donne-nous d’assumer ces temps difficiles et d’inviter le monde à la Joie de ce Noël qui approche.

Refrain : Accueille aux creux de tes mains la prière de tes enfants

Nous t’invitons à présenter tes intentions de prière personnelle…

 

POUR CONCLURE NOTRE CÉLÉBRATION

Nous t’invitons à redire, en communion avec l’ensemble des membres de la famille du Prado, la prière que nous fait devenir jour après jour frères et sœurs, fils et filles,

Notre Père…

Confions encore nos intentions particulières au Bienheureux Antoine Chevrier

Dieu Notre Père, tu as choisi
le Bienheureux Antoine Chevrier
pour annoncer l’Evangile aux pauvres
Et pour former des apôtres habités par ton Esprit. Nous te rendons grâce pour tout ce que
Tu nous as déjà accordé par son intercession.
Le Père Chevrier nous guide pour suivre
de plus près ton Fils à travers les mystères de la Crèche, du Calvaire et du Tabernacle,
nous faisant découvrir la beauté de ton Amour.
Permets qu’il soit auprès de Toi
le porteur de notre prière, afin d’obtenir
de plus grandes grâces encore
(en particulier la guérison de…)
Nous t’en prions, Toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen

(Prière pour la canonisation)

 

Notre célébration prend fin !

Merci à toi d’avoir osé vivre cette aventure de communion fraternelle.

Nous avons tenté, à travers celle-ci, de permettre à chacune et à chacun, en particulier ceux qui sont les plus isolés d’entre nous, d’être associés à la fête des 160 ans de la prise de possession du bal du Prado par le Père Antoine Chevrier. La situation sanitaire qui dure, de « confinement » et de « dé-confinement », provoque notre famille du Prado à être encore plus attentive et créative pour n’oublier personne d’entre nous et pour être au plus près de ceux qui sont les plus bousculés et malmenés dans notre société en ces jours. N’ayons pas peur de nous partager nos initiatives.
Enfin, je voudrais adresser en ton nom, un merci à celles et ceux qui ont porté et réalisé cette veillée de prière, une équipe sympathique d’une belle famille. Elles et ils, se joignent à moi pour te souhaiter une douce marche vers Noël.

Fraternellement,

Guy

Quelques documents complémentaires pour continuer la méditation : …

share