Diacres et leurs épouses, au Prado : Orientations et recommandations 2021-2025

Diacres et leurs épouses, au Prado : Orientations et recommandations 2021-2025

Après le report de l’AG dû à la pandémie en 2020 c’est sous un magnifique ciel bleu et ensoleillé que 30 diacres et 22 épouses se sont retrouvés à Limonest à l’invitation du conseil de la fraternité pour la seconde assemblée générale de la fraternité des diacres avec Guy ROUGERIE, responsable du Prado de France.

En 2015 la première AG avait permis de voter pour 4 ans des orientations et d’élire son responsable ; Jean DELARUE et un conseil composé de 4 conseillers dont une épouse de diacre. Le thème était alors « avec lui servons la fraternité et partageons la joie de l’évangile ». Cinq ans après où en sommes-nous ? Tel était l’un des objectifs de cette seconde assemblée. Nous avions été invités en amont de cette rencontre à travailler les orientations en régions et, à scruter une Parole d’Evangile et à réfléchir à ce que signifie pour nous, diacres et épouses, « Annoncer l’évangile aux pauvres et se laisser évangéliser par eux ».

Des temps forts ont émaillé ces journées : une médiation sur l’icône du Père Chevrier, la restitution de l’enquête sur les épouses de diacres et le témoignage de l’une d’entre elle qui accompagne son mari diacre malade, le temps de partage avec les autres membres de la famille pradosienne, l’intervention du responsable du Prado général Armando Pasqualeto, l’apport du coordinateur du Comité National du Diaconat (CND): François Fayol.

 A l’issue des débats, les orientations et recommandations pour 2021-2025 ont été adoptées à l’unanimité des présents.

Les associés ont élu le nouveau responsable et les membres du conseil. Ce dernier comprendra dorénavant 2 épouses au lieu d’une dans la précédente mandature.

Le responsable du conseil pour les 4 années à venir est Philippe SOULMAGNON.

Le conseil est constitué de 5 associés :

Annie COURAUD

Odile HOURCADE

Dominique HOUSSAY

Jean-Claude COURAUD

Rico JEANNE 

de Gauche à droite: Guy Rougerie, Odile Hourcade, Philippe Soulmagnon, Jean-Claude Couraud, Annie Couraud, Rico Jeanne, Dominique Houssay

Portés par le Bienheureux Antoine CHEVRIER rendons grâce pour ces journées ensoleillées faites d’échanges, de débats de rires et d’amitié fraternelle pour repartir encore plus fort dans nos lieux de vie avec la conviction :

    – que notre ministère, soutenu par nos épouses, est un ministère tourné vers les personnes les plus fragiles.
    – que nous devons demander sans cesse à l’Esprit Saint de soutenir nos engagements, le nouveau conseil pour ces 4 prochaines années afin que la solidarité et la fraternité en direction des plus fragiles ne soit pas un vain mot.

« Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » St Luc chap. 10, 1 – 9

share