DEUX OUTILS POUR PROGRESSER DANS LA CONVERSION ÉCOLOGIQUE Avec Jean-Yves Leborgne et Guy Rougerie, prêtres du Prado Le 28 septembre 2023, à 20h00 Au cours du mois de la création (1er septembre – 4 octobre), Jean-Yves Leborgne et Guy Rougerie nous feront découvrir deux outils que nos différentes Églises chrétiennes se sont donnés pour accompagner la conversion écologique de chacun et de chaque communauté. Ils mettront en valeur : Le Label Église Verte et la plateforme d’actions Laudato si’. Qu’est-ce que le Label Eglise Verte ? Il s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, mouvements, monastères, associations, congrégations apostoliques, établissements chrétiens, familles et jeunes (collège-lycée / 18 ans et +). Avec des outils : Éco-diagostic, des fiches pratiques pour progresser, des ressources. Qu’est-ce que la plateforme Laudato si’ ? La plateforme d’action Laudato si’ est une initiative du dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral. Elle s’inspire de l’encyclique Laudato Si’ (pape François, 2015). Elle donne à l’Église les moyens de trouver des solutions réelles et durables à la crise écologique. Ce programme, qui ne cesse de se développer, aide les participants à élaborer des plans d’action sur mesure pour atteindre un seul objectif : des actions concrètes pour protéger notre maison commune. Que la justice et la paix se répandent : Cette initiative mondiale œcuménique est « un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir. » Le prophète Amos s’écrie : « Mais que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais ! » (Amos 5, 24) et nous sommes donc appelés à rejoindre le fleuve de la justice…
En route vers 2024 ! Toujours rester en lien et continuer le chemin ensemble Après la Lettre de février 2023, la coordination des laïcs communique la suite de la démarche 2021-2024 pour les laïcs en lien avec le Prado. – CLIQUER SUR CE LIEN pour lire la Lettre d’août 2023 – CLIQUER SUR CE LIEN pour lire la présentation de la démarche des laïcs
– Le témoignage de la ‘Route du Prado’ publié dans le PPF N° 156 – L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado – Les photos de la première semaine, publiées par le diocèse de Lyon. – Les photos de la deuxième semaine, publiées par le diocèse de Lyon. 8 août : Bien rentrés chacun chez soi avec des souvenirs inoubliables, nous goûtons un peu de repos après ces 15 jours si intenses. Merci d’avoir suivi ces témoignages de la Route du Prado : textes, photos et vidéos. À bientôt pour d’autres nouvelles ! – L’album-photo JMJ 2023 du 22 juillet au 7 août 2023 de la Route du Prado 7 août : Après une nuit dans le bus, l’ensemble des pèlerins du diocèse de Lyon fait étape aujourd’hui à Lourdes. Au programme : pèlerinage dans les sanctuaires, et temps de relecture en Route. Sur les pas Bernadette, nous sommes allés au ‘cachot’ où vivait la famille Soubirous, puis à la Basilique souterraine, avant d’aller pique-niquer à la salle de la forêt, le long du gave. Nous sommes ensuite allés allumer quelques cierges, puis prier à la grotte, ainsi qu’à la basilique du Rosaire devant les mosaïques représentant les 20 mystères. Nous étions contents que le père Dominique nous ait guidés pour ces étapes de pèlerinage où ensemble nous avons prié Marie. Puis nous nous sommes rendus au Village des jeunes, bien à l’avance par rapport au rendez-vous de la messe de fin de journée. Là, au calme et “sur l’herbe fraîche nous nous sommes reposés un peu, puis nous avons vécu notre temps de partage en ‘Route du Prado’. A 18h00, la messe finale rassemblait les quelques 1600 JMJistes du diocese de Lyon. Le père Étienne, responsable de la pastorale des jeunes…