Laïcs en lien avec le Prado : la suite de la démarche 2021-2024.

Laïcs en lien avec le Prado : la suite de la démarche 2021-2024.
by

En route vers 2024 !
Toujours rester en lien et continuer le chemin ensemble

Après la Lettre de juillet 2021 et la Lettre d’août 2022, la coordination des laïcs communique la suite de la démarche 2021-2024 pour les laïcs en lien avec le Prado.

Chères amies, chers amis,

Nous sommes en chemin vers une communauté de laïcs impliqués. Depuis dix-huit mois, nous avons successivement exploré trois axes : connaître, suivre et aimer Jésus-Christ ; nous confier à l’Esprit Saint sans relâche ainsi que ceux qui se confient à nous ; et ensemble, du mieux que nous pouvons, l’annoncer à nos frères humains particulièrement éprouvés par la vie.
Merci d’avoir été nombreux à nous faire part de vos réflexions.

Ensemble, continuons la marche ! « Qu’êtes-vous venus chercher au Prado ? » « Pourquoi y êtes-vous restés ? ». Ces questions, on nous les pose parfois. Elles sont légitimes et les réponses bien plurielles, au reflet du parcours et de l’histoire de chacun.e. C’est parfois un silence ou une réponse un peu confuse. Les mots nous manquent, pourtant la réalité qui nous habite est là, bien tangible. « C’est parce qu’au Prado, nous nous sentons comme à la maison ! » C’est à dire là où l’on peut être soi, avec ses forces et ses fragilités. Un endroit où l’on se retrouve ensemble à la Source de Jésus-Christ, à l’écoute de sa Parole. Un lieu, où l’on met de l’huile dans sa lampe. Un temps pour reprendre force et aller avec d’autres ouvriers vers la mission : aller porter la Bonne Nouvelle dans les lieux où la souffrance est parfois criante !

Et si dans ce « comme à la maison » se glissait quelque chose de ce quatrième axe que nous allons scruter ensemble dans les mois qui viennent : « la vie fraternelle » ? Elle est le bien de tous, au-delà même des chrétiens. Baptisé.e.s « Au nom du Père », nous sommes frères et sœurs et nous disons chaque jour « Notre Père » et non pas «Mon Père ».

Dans les mois à venir, nous allons méditer ensemble le chapitre des Écrits spirituels sur la vie fraternelle. Nous lirons p 104 « Jésus sera notre Maître (…) Prenons-le donc avec nous, qu’Il soit notre guide… » Et un peu plus loin : « Et quand à ce lien spirituel vient se joindre la pratique de cette même parole alors se forme une famille vraiment spirituelle, une communauté chrétienne ayant Dieu pour fondement, sa divine parole pour lien et les mêmes pratiques pour but. »

En équipe, nous bénéficions aussi de ce courant d’eau vive qu’est la vie fraternelle. Nous recherchons au travers de l’étude de Jésus-Christ dans l’Évangile les traits de son visage. Nous les guettons aussi dans la vie des hommes et des femmes de notre temps ainsi que dans notre Église. C’est en communion avec et par-delà nos différences que nous y sommes appelé.e.s. L’équipe est un lieu privilégié où nous pouvons nous entraider à le vivre.

Depuis la Genèse, Dieu nous éveille à l’altérité : « Homme et femme Il les créa ». Dieu nous instruit à la responsabilité et à la jauge de nos actes : « Qu’as-tu fait de ton frère ? »

Dans l’Évangile, Jésus nous guide vers une autre croissance encore : « Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande et va d’abord te réconcilier avec ton frère… » La vie fraternelle et la réconciliation sont une urgence préalable à l’offrande à l’autel. Au pied de la croix, Jésus nous délivre encore un autre message, il dit à Marie : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple « voici ta mère. ». La fécondité de l’amour divin élargit les tentes de nos vies à chaque moment. Avec lui tout est possible et tout prend sens : le pas de plus ou de côté pour renouer le lien cassé, combler l’indifférence, atténuer la violence ou le chagrin…

Que de défis pour notre monde éclaté, souvent en manque et en mal de vie fraternelle ! Jésus ne nous a pas promis que notre vie serait plus simple parce que nous sommes baptisé.e.s. Il nous a assuré de sa présence « Je serai avec vous tous les jours ». C’est à la Crèche, à la Croix, au Tabernacle et dans la vie fraternelle que nous le cherchons avec nos compagnons et compagnes de route dans les joies et les épreuves de la vie quotidienne.

Merci à vous de continuer à écrire et à partager tout ce qui fait de nous des baptisé.e.s heureux et heureuses. Rendez-vous aux rencontres de printemps 2023 !

Cliquer sur le lien suivant pour lire dans le document pdf la suite de la lettre de février 2023, avec la présentation du 4ème axe.

Cliquer sur ce lien pour lire la présentation de la démarche des laïcs

share