Une parole de la fraternité des diacres et épouses du Prado

La fraternité des diacres et épouses du Prado s’est réunie les 22, 23 24 octobre 2022
pour réfléchir sur le thème :

La fraternité des diacres et épouses du Prado s’est réunie les 22, 23 24 octobre 2022

pour réfléchir sur le thème :

 

“ANNONCER L’ÉVANGILE AUX PAUVRES

ET SE LAISSER ÉVANGÉLISER PAR EUX”

 

« Ecologie intégrale : qu’est-ce que je vois, qu’est-ce que je fais ? »

 

en lien avec nos orientations (voir annexe n°1). Après avoir repris des textes du SAPEL partagés aux évêques à Lourdes l’an dernier, entendu les témoignages de personnes ayant fait des choix de vie particuliers et avoir revisité l’encyclique Laudato si du pape François, la fraternité des diacres et épouses du Prado se rappelle que « nous sommes tous dépositaires de la terre que nous donnent nos petits-enfants. »

 

Notre réflexion nous a conduit aussi à réaffirmer :

 

  • Que les personnes en précarité sont les premières touchées par le changement climatique. Par leur vie et leur expérience elles ont de fait une expertise concrète de la sobriété qui leur est imposée.
  • Qu’avec les scientifiques nous faisons le constat que si, nous, en occident, nous continuons à vivre sur le même mode, le monde entier va dans le mur.
  • Que l’économie et l’argent doivent être au service des hommes de la personne humaine et non les êtres humains au service de l’argent et de l’économie.
  • Que les diacres et les épouses de diacre peuvent être des médiateurs pour faire entendre les idées et expériences des personnes les plus pauvres de notre société.

Pour construire avec d’autres un agir nous suggérons quelques solutions à adapter là où nous vivons et à notre échelle :

 

  • sortir du chacun pour soi ou du repli communautariste pour mettre en œuvre une solidarité active (mettre en relation, travailler avec, fédérer)
  • promouvoir auprès des familles une sensibilisation à partir de Laudato si et Fratelli tuti
  • Contribuer à promouvoir des projets collectifs qui permettent de sortir de l’angoisse des fins de mois difficiles et de la fin d’un monde, tel que nous le connaissons, afin de permettre un nouveau commencement.
  • permettre  aux personnes les plus pauvres qui sont expertes en sobriété de par leurs conditions et modes de vie de prendre la parole
  • se convertir individuellement à la sobriété heureuse car choisie afin de pouvoir apporter une pierre à la construction d’une société nouvelle où l’être humain sera au centre de nos activités et préoccupations.
  • vivre en fraternité avec les hommes et les femmes autour de nous.

 

Cependant pour construire cet agir nous mesurons le chemin à parcourir :

  • La conversion écologique est de l’ordre du spirituel car elle nous demande de revisiter les textes fondateurs de la Genèse.
  • La conversion écologique nous demande un changement de style de vie, dans le monde occidental.
  • La conversion écologique nous demande de sortir du consumérisme en faisant attention à l’impact de chacune de nos actions sur les autres et sur l’environnement. La sobriété à laquelle nous sommes appelés est présentée comme une libération.

Antoine Chevrier dans ses écrits ne fait pas explicitement référence à l’environnement, à l’écologie cependant il faisait partie du tiers ordre franciscain. Il est allé en pèlerinage à Assise sur les pas de St-François : « visiter le tombeau de St François pour obtenir sa pauvreté et son amour de Dieu, je voudrais bien en rapporter quelque chose de ses vertus. [….] » (lettre 274)

Guy Rougerie, responsable de l’institut des prêtres du Prado de France, dans son intervention imagine les vertus qu’aurait pu rapporter Antoine Chevrier :

Sa vision théocentrique sur la création, c’est-à-dire que la création, dans toutes ses composantes est un miroir de la beauté du créateur. Saint François disait que tout était une parole de Dieu

Sa fraternité cosmique c’est-à-dire que toute la création, même si elle n’est pas animée par l’Esprit est un sujet nécessaire au concert de la création et de la tendresse créatrice de l’homme. Saint François, comme Antoine Chevrier est libéré de tout instinct de propriétaire.

La « Pureté du cœur » est le nom donné par saint François à la non-appropriation de la terre. C’est une manière d’être.

Sa vision Christique de l’univers : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Tout a été fait par lui, et rien n’a été fait sans lui ».

Une Fraternité en sortie, c’est ce que vivait saint François toujours en chemin vers l’autre où qu’il se trouve.

L’importance du Pardon et de la réconciliation. Ce n’est pas un hasard si dans le cantique de Frère Soleil, St François loue Dieu pour ceux qui pardonnent par amour pour lui. Tout est lié, nous dépendons les uns des autres et, en Christ, nous sommes appelés à rétablir l’harmonie que le péché a rompu.

« Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu » (Romain 15/7)

« Loué sois-tu mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi; qui supportent épreuves et maladies ; heureux s’ils se maintiennent dans la Paix : Par toi Très Haut, ils seront couronnés » St François

De ces « vertus », une Fraternité est sortie. C’est ce que vivait saint François toujours en chemin vers l’autre où qu’il se trouve.

 

Pour conclure nous reprenons à notre compte la prière d’Antoine Chevrier

O pauvreté, que tu es belle ! 

Jésus Christ, mon Maître, t’a trouvée si belle qu’il t’a épousée en descendant du ciel,

qu’il a fait de toi la compagne de sa vie et qu’il a voulu mourir avec toi sur la croix. 

Donnez-moi, ô mon Maître, cette belle pauvreté. 

Que je la cherche avec sollicitude, 

que je la prenne avec Joie,  

que je l’embrasse avec amour, 

pour en faire la compagne de toute ma vie[1] et mourir avec elle sur un morceau de bois,

comme mon Maître ! 

Fais cela et tu vivras (Lc 10,28)

Antoine Chevrier (Veritable Disciple p.323)

[1] MANUSCRIT Ms XII 200  .. Comme saint François, mon Père, le vrai pauvre de Jésus Christ.

« Ecologie intégrale : qu’est-ce que je vois, qu’est-ce que je fais ? »

en lien avec nos orientations (voir annexe n°1). Après avoir repris des textes du SAPEL partagés aux évêques à Lourdes l’an dernier, entendu les témoignages de personnes ayant fait des choix de vie particuliers et avoir revisité l’encyclique Laudato si du pape François, la fraternité des diacres et épouses du Prado se rappelle que « nous sommes tous dépositaires de la terre que nous donnent nos petits-enfants. »

Notre réflexion nous a conduit aussi à réaffirmer :

– Que les personnes en précarité sont les premières touchées par le changement climatique. Par leur vie et leur expérience elles ont de fait une expertise concrète de la sobriété qui leur est imposée.
– Qu’avec les scientifiques nous faisons le constat que si, nous, en occident, nous continuons à vivre sur le même mode, le monde entier va dans le mur.
– Que l’économie et l’argent doivent être au service des hommes de la personne humaine et non les êtres humains au service de l’argent et de l’économie.
– Que les diacres et les épouses de diacre peuvent être des médiateurs pour faire entendre les idées et expériences des personnes les plus pauvres de notre société.

Pour construire avec d’autres un agir nous suggérons quelques solutions à adapter là où nous vivons et à notre échelle :

– sortir du chacun pour soi ou du repli communautariste pour mettre en œuvre une solidarité active (mettre en relation, travailler avec, fédérer)
– promouvoir auprès des familles une sensibilisation à partir de Laudato si et Fratelli tuti
– Contribuer à promouvoir des projets collectifs qui permettent de sortir de l’angoisse des fins de mois difficiles et de la fin d’un monde, tel que nous le connaissons, afin de permettre un nouveau commencement.
– permettre aux personnes les plus pauvres qui sont expertes en sobriété de par leurs conditions et modes de vie de prendre la parole
– se convertir individuellement à la sobriété heureuse car choisie afin de pouvoir apporter une pierre à la construction d’une société nouvelle où l’être humain sera au centre de nos activités et préoccupations.
– vivre en fraternité avec les hommes et les femmes autour de nous.

Cependant pour construire cet agir nous mesurons le chemin à parcourir :
– La conversion écologique est de l’ordre du spirituel car elle nous demande de revisiter les textes fondateurs de la Genèse.
– La conversion écologique nous demande un changement de style de vie, dans le monde occidental.
– La conversion écologique nous demande de sortir du consumérisme en faisant attention à l’impact de chacune de nos actions sur les autres et sur l’environnement. La sobriété à laquelle nous sommes appelés est présentée comme une libération.
Antoine Chevrier dans ses écrits ne fait pas explicitement référence à l’environnement, à l’écologie cependant il faisait partie du tiers ordre franciscain. Il est allé en pèlerinage à Assise sur les pas de St-François : « visiter le tombeau de St François pour obtenir sa pauvreté et son amour de Dieu, je voudrais bien en rapporter quelque chose de ses vertus. [….] » (lettre 274)
Guy Rougerie, responsable de l’institut des prêtres du Prado de France, dans son intervention imagine les vertus qu’aurait pu rapporter Antoine Chevrier :
Sa vision théocentrique sur la création, c’est-à-dire que la création, dans toutes ses composantes est un miroir de la beauté du créateur. Saint François disait que tout était une parole de Dieu
Sa fraternité cosmique c’est-à-dire que toute la création, même si elle n’est pas animée par l’Esprit est un sujet nécessaire au concert de la création et de la tendresse créatrice de l’homme. Saint François, comme Antoine Chevrier est libéré de tout instinct de propriétaire.
La « Pureté du cœur » est le nom donné par saint François à la non-appropriation de la terre. C’est une manière d’être.
Sa vision Christique de l’univers : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Tout a été fait par lui, et rien n’a été fait sans lui ».
Une Fraternité en sortie, c’est ce que vivait saint François toujours en chemin vers l’autre où qu’il se trouve.
L’importance du Pardon et de la réconciliation. Ce n’est pas un hasard si dans le cantique de Frère Soleil, St François loue Dieu pour ceux qui pardonnent par amour pour lui. Tout est lié, nous dépendons les uns des autres et, en Christ, nous sommes appelés à rétablir l’harmonie que le péché a rompu.
« Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu » (Romain 15/7)
« Loué sois-tu mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi; qui supportent épreuves et maladies ; heureux s’ils se maintiennent dans la Paix : Par toi Très Haut, ils seront couronnés » St François
De ces « vertus », une Fraternité est sortie. C’est ce que vivait saint François toujours en chemin vers l’autre où qu’il se trouve.

Pour conclure nous reprenons à notre compte la prière d’Antoine Chevrier
O pauvreté, que tu es belle !
Jésus Christ, mon Maître, t’a trouvée si belle qu’il t’a épousée en descendant du ciel,
qu’il a fait de toi la compagne de sa vie et qu’il a voulu mourir avec toi sur la croix.
Donnez-moi, ô mon Maître, cette belle pauvreté.
Que je la cherche avec sollicitude,
que je la prenne avec Joie,
que je l’embrasse avec amour,
pour en faire la compagne de toute ma vie et mourir avec elle sur un morceau de bois,
comme mon Maître !
Fais cela et tu vivras (Lc 10,28)
Antoine Chevrier (Veritable Disciple p.323)