La visioconférence de ce mardi 2 mars à 18h30, en Replay

La visioconférence de ce mardi 2 mars à 18h30, en Replay
by

affiche
Pour agrandir le document ci-contre et en lire le détail du texte, il suffit de cliquer sur celui-ci. Pour revenir ensuite sur cette page : cliquer sur la flèche qui pointe vers la gauche, en haut de l’écran, à gauche.

LA CONFERENCE DE CE mardi 2 mars 2021, 18h30 : ouverte à tous !
Avec Bernard MONTAGNE, éducateur spécialisé : ‘Emile GRANGER !’
“Je l’ai rencontré en 1967 à Lyon. J’ai participé à ses actions auprès des plus souffrants. Je l’ai suivi dans ses écrits. Il est le prochain avec chacun, surtout les enfants, et le lointain par ses écrits. “Il n’y a plus d’homme défait, coupable et condamné”.”

Conférence 2 mars 2021 (format pdf)

Du fait des consignes sanitaires actuelles, l’intervention de M. Bernard Montagne a eu lieu en visioconférence (sur Zoom) ce mardi 2 mars, à 18h30. Environ 25 personnes y ont participé.

Pour se préparer à cette conférence, M. Bernard Montagne nous invitait à visionner la vidéo ci-dessous (30 minutes) dans laquelle s’exprime le Père Emile Granger, en 1992. Cette vidéo fait partie de la collection “Repères pour croire” (Numéro 25) du Jour du Seigneur, sur Antenne 2. Cette émission de Henri Aubert et Alexis Bacquet, et réalisée par Jean-Michel Marchais, a pour thème : « La violence ».

Résumé : La violence est partout. Elle nous agresse… Nous la subissons… Mais comment pouvons-nous l’assumer ? La surmonter ?
Emile Granger, prêtre, éducateur de rue à Saint-Etienne, fait l’expérience quotidienne de la violence de jeunes, qu’ils ont d’abord subie, qu’ils reproduisent ensuite car ce qu’ils ne peuvent dire par les mots, « ils le disent par les poings ». Bernard Montagne, éducateur, cherche le sens de la violence chez ces jeunes. Le cri de l’un d’eux aide à comprendre jusqu’où elle peut aller. C’est l’engrenage de la violence !
Mais Dieu assume notre violence. Il nous accompagne dans notre humanité. Le prophète Jérémie fait écho aux cris entendus. Et Jésus assume tout sur la Croix. Il offre sa vie… Emile Granger éclaire cette réflexion théologique.
Pour surmonter la violence, Claude explique comment il s’en est sorti. Bernard Montagne estime qu’il faut faire confiance, dans la rencontre et l’accompagnement… Pour Emile, la Résurrection du Christ est cette « promesse d’espérance ».

“La violence” – Emission de 1992 (Antenne 2)

LA VIDEO DE LA CONFERENCE DE M. Bernard MONTAGNE – mardi 2 mars 2021, 18h30 :
Animation : Michel Durand, prêtre du Prado
Témoin de la famille pradosienne : Guy Vialla, prêtre du Prado (diocèse de Saint-Etienne)

————————————-

PROCHAINE CONFERENCE : mardi 6 avril 2021, 18h30
Avec Philippe ELUARD, diacre permanent, Mission de France, membre de Chrétiens en Monde Rural (CMR).
Face à un monde rural, en Auvergne Rhône-Alpes, qui se perçoit comme exclu du développement économique régional, face à une église vieillissante et confrontée à une montée brutale de laïcisation de la société, quelle réponse possible ? Quelle espérance vivre et partager ? Comment l’action catholique, et particulièrement le CMR et le MRJC, se met-elle au service de l’humanité et de l’Évangile en se fondant sur la pensée sociale de l’Église et l’encyclique Laudato si’ ?

L’AGENDA DES CONFERENCES 202-2021 : (jusqu’au 4 mai 2021)

Programme 2020-2021 Prado (format pdf téléchargeable)

 

 

 

share