Jeudi 16 novembre 2023, 20h00 – La visioconférence en replay
by d.nalis
Avec Florence SAINT LOUBERT BIÉ, biographe hospitalière
Le jeudi 16 novembre 2023, à 20h00
Florence Saint Loubert Bié, propose un accompagnement à des personnes gravement malades en situation palliative. Elle leur offre de se raconter (à travers un souvenir, une rencontre, une lettre ou leur histoire) et de recevoir gratuitement leur récit relié par un artisan d’art. Qu’il change de service, rentre chez lui ou rentre en Ehpad, le patient pourra poursuivre sa démarche. L’ouvrage qui lui sera remis (ou aux membres de son entourage) se termine par plusieurs pages blanches ; invitation à écrire encore, car la vie continue.
« Tout homme est une histoire sacrée… » l’homme est à l’image de Dieu, d’un Dieu qui s’est fait homme pour partager notre histoire.
Chaque vie est unique, chaque histoire est précieuse.
Faire le récit de sa vie, raconter son histoire, c’est célébrer la vie, se relever quand tout semble vain, c’est donner de la cohérence, de l’unité et du sens à sa vie.
Mon engagement
Après m’être formée à la biographie hospitalière, j’ai commencé mon activité de biographe grâce au soutien de l’hôpital Saint-Joseph Saint-Luc,
de la fondation Apicil,
la fondation Saint-Irenée,
et Dominique et Tom Alberici.
Grace à leur soutien, et à celui de proches, je suis heureuse de venir vous parler de ces belles rencontres et histoires de vie.
Biographie hospitalière
La biographie hospitalière est une démarche d’accompagnement proposée à des patients atteints de maladies graves, en phase palliative.
Cette approche s’intègre dans un projet d’équipe travaillant en interdisciplinarité.
Les biographes hospitaliers rencontrent les personnes pour lesquelles les équipes soignantes ont identifié la pertinence de proposer la mise en récit de leur histoire en tenant compte de leur état de santé physique et psychique. La collaboration entre l’équipe et le biographe hospitalier est fondamentale.
À la personne malade, outre un témoignage précieux, le récit de sa vie offre la possibilité d’avoir encore un projet, de redevenir acteur de sa vie, d’être vivant. C’est un projet ancré dans le présent qui lui confère espérance et dignité dans un contexte souvent chaotique .
Pour les proches, un beau livre relié offert après le décès peut être le signe d’une transmission et aider à traverser le deuil.
En lien avec les souffrances spirituelles
La biographie hospitalière est une des réponses possibles à la souffrance spirituelle.
Dans un monde laïcisé, traversé par l’« inévidence du Dieu de Jésus Christ », il faut inventer d’autres voies pour ouvrir à la dimension spirituelle inhérente à tout être humain : offrir une présence, une écoute comme une forme d’hospitalité faite à la parole de quiconque, surtout en situation de fragilité, voilà ce qui m’anime.
Cette écoute permet de retrouver une intériorité qui révèle le patient à lui-même, lui dévoile sa beauté.
Une autobiographie écrite par un tiers
La biographie hospitalière est en réalité une autobiographie écrite par un tiers à la première personne. Tenir parole, rendre parole s’avère une fidélité indispensable pour que cet homme, ou cette femme se reconnaisse, avec sa voix, son être profond à ce moment particulier de sa vie.
Les valeurs de non-jugement, de bienveillance, de respect inconditionnel, d’adaptation, la confidentialité sont autant de points d’appui.
LA (VISIO-)CONFÉRENCE de ce jeudi 16 novembre 2023, 20h00 est ouverte à tous !
– Le tract téléchargeable
LA VIDEO DE LA CONFÉRENCE :
Prochaine conférence : le Jeudi 11 janvier 2024, 20h00. Voir le dépliant ci-dessous.
——————-
– Cliquer ici pour télécharger la notice d’utilisation du logiciel Zoom
– Le programme des Jeudis du Prado
Chaque rencontre/conférence reste disponible en rediffusion (replay) sur le site www.leprado-france.fr
– Prado 2023-2024 – le dépliant complet des propositions
Recommended Posts
11 septembre 2024 : début de l’année Alfred Ancel – Appel aux dons
juillet 09, 2024