Carême en famille
by d.nalis
Bonjour,
Après la lettre de janvier, dans laquelle nous donnions quelques nouvelles de la vie de notre famille pour les prochains mois, et à quelques heures de l’entrée dans le temps du Carême, nous souhaitions transmettre nos vœux à chacune et à chacun – vœux de douceur, de patience, de confiance, de discernement et de persévérance – pour la traversée du désert. « Cette marche au désert a un sens, elle nous conduit, guetteur de l’aube et de la grande Aube, au matin de la Résurrection, vers la lumière et la Vie. Telle est notre espérance, à partager au monde quand celui-ci plonge dans l’obscurité, la souffrance et la colère ». (1)
Beaucoup d’entre nous auront des propositions d’animations par nos paroisses, nos mouvements ou nos services pour cette marche vers Pâques. Nous souhaitons, sans en rajouter, proposer à tous les membres de notre famille qui le souhaitent, un itinéraire à vivre plus particulièrement avec celles et ceux qui sont les plus éloignés d’une vie d’équipe, qui ont moins de possibilité de mobilité en raison des distanciations sanitaires.
L’un d’entre nous, le père Joseph Musser du diocèse de Strasbourg a écrit, il y a quelques semaines, un texte de recherche et de réflexion pour l’institut féminin du Prado (IFP), où il propose quelques éléments de discernement et de recherche pour vivre ce temps de pandémie. Son texte est intitulé « Ma grâce te suffit » – Vivre du don de Dieu au cœur de la pandémie. C’est ce texte que nous vous proposons de reprendre. Puis d’en partager les fruits entre nous – nos prières, nos études d’Évangile à la manière du Père Chevrier, nos réflexions et notre discernement – à l’aide du mur d’expression (3).
Nous vous suggérons de prolonger votre lecture avec le dernier numéro de « Quelqu’un parmi nous » dont le titre et le contenu est aussi très évocateurs : « Au temps d’une pandémie » (4). Il offre un intérêt certain.
Oui, osons nous dire les uns aux autres comment nous vivons du don de Dieu en ce carême, en ce temps de pandémie ; comment ces événements sont pour nous une Pâques, un passage par la mort d’où jaillit un surcroît de vie pour le plus grand nombre.
Celles et ceux qui ne peuvent nous rejoindre par le mur d’expression, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre méditation au secrétariat du Prado, 13 rue du Père Chevrier, 69007 Lyon. Nous la déposerons sur le mur d’expression.
Bonne marche vers Pâques à chacune et à chacun d’entre vous.
Unis dans la prière et la profonde fraternité familiale,
Evelyne Morio-Carré et Edmonde Tschupp (laïcs)
Monique Beau et Marie-Jo Barrier (soeurs)
Maïté Lenhard et Suzette Vanhove (IFP)
Jean Delarue (diacres)
Jean-Noël Luguet (frères)
Guy Rougerie et Dominique Nalis (prêtres)
Denis Poinas (Prado éducation)
(1) – C’est maintenant le temps favorable. Cinq regards de femme sur la crise, éditions Emmanuel, page 14 et 15
(2) – « Ma grâce te suffit » – Vivre du don de Dieu au cœur de la pandémie ; Novembre 2020, Joseph Musser,
(3) – Pour activer le lien, cliquer sur « mur d’expression ». Comment fonctionne le mur d’expression ? C’est tout simple ! Pour inscrire sa méditation, il suffit de trouver le petit rond rose avec la croix blanche en son centre qui se trouve à droite en bas de la page et de cliquer dessous, alors s’ouvre une petite fenêtre de traitement de texte sur laquelle vous pourrez déposer votre méditation.
(4) – N° 245 Quelqu’un parmi nous « Au temps d’une pandémie » février 2021
Télécharger “Carême en famille” – format pdf
Télécharger le document ‘Ma grâce te suffit’ – format pdf
Recommended Posts
En replay : la messe de ce 10 décembre à la chapelle du Prado à Lyon
novembre 21, 2024
Le 20ème anniversaire de la fusion pour les Soeurs du Prado
novembre 20, 2024
En replay, la (visio-)conférence du jeudi 14 novembre
novembre 18, 2024