Assemblée générale en VISIO de la Fraternité des diacres et épouses du Prado de France

Assemblée générale en VISIO de la Fraternité des diacres et épouses du Prado de France
by



 

Notre Assemblée Générale à Limonest s’est transformée dans ce contexte de pandémie, en une Assemblée en visio par Zoom le 31 octobre 2020…. Mais l’Esprit-Saint peut inspirer même les rencontres et partages à distance ! Nous avons eu beaucoup de joie à nous voir, à prier et échanger lors de cette journée.

 

1ère VISIO le matin : ACCUEIL – PRESENTATION – PRIERE – NOUVELLES

Temps de prière et partage d’Evangile

Se voir, même sur écran, nous a fait du bien en ce début de 2ème confinement. Nous avons prié ensemble, puis trois d’entre nous ont partagé leur étude d’Evangile ( Luc 4,1-7.11).

Dans cet Evangile, Jésus nous interroge sur notre place, notre tendance récurrente à vouloir les premières places. Jean-Claude a souligné l’importance de « prendre la dernière place, parce que de cette place, tu peux être invité à grandir, cette dernière place, Jésus la prendra sur la Croix… Pour finir, Jean Claude nous invitait à prier « Seigneur, j’ai besoin de Toi, de ton Esprit-Saint pour m’aider à regarder où je me place pour (….) le service de la relation aux autres et de la Parole… ». « Prions pour notre conversion permanente ! »

 

Partage sur la situation du confinement :

Puis nous avons eu un partage très riche sur ce que nous faisait vivre ce nouveau confinement : quelles difficultés, quels impacts sur les plus pauvres, quels appels ?

Louis et Arlette ont parlé de l’aide concrète apportée, et justement, quelqu’un frappait à leur porte…  Jeannot et Isabelle, tout en soulignant l’augmentation de la solitude, de la précarité, de l’anxiété, partageaient leur souci de maintenir des liens fraternels, par des mails journaliers, des histoires pour les petits, des visites aux plus âgés. Jeannot, et d’autres aussi, ont évoqué le jeûne eucharistique… qui nous pousse au « ministère de la visite », c’est-à-dire à la dynamique du lien aux autres…

Odile a témoigné sur les groupes de parole, malades et aidants, concernés par la maladie Alzheimer, comment des psychologues essaient d’éviter des drames… Le partage d’Evangile au quotidien par internet aide à lutter contre l’isolement…

Dominique garde le souci des gens de la rue, alors qu’il est empêché d’être présent physiquement auprès d’eux ;  il continue de participer au collectif « dignité cimetière »…

Raymond a été impressionné par la solidarité lors du 1erconfinement (mais ce n’était pas du côté de l’Eglise). Pour la prison, un feuillet est envoyé chaque semaine, il y a aussi le téléphone. Les maraudes auprès des SDF se font en après-midi au lieu du soir.

Jean Philippe qui est aumônier de prison et en EHPAD nous a parlé de sa frustration : isolement complet au moment où on devrait être le plus utile ! Il notait que dans Covid, il y a « vide ». Comment proposer des temps de parole aux soignants, croyants ou non, pour chercher du sens…

Jean Claude et Annie s’alarment pour les collectes de la banque alimentaire : Comment reconstituer les stocks ? Production de légumes en circuit court mais le jardin prend du temps… Paradoxes : les visios ont augmenté, mais excluent les gens – moins de CO2 sur les routes mais les DATA chauffent ! Rester attentifs aux besoins…

Bernadette nous parle des « petits deuils » à traverser, des projets qui ne se font pas… Mais aussi le souci des voisins âgés, des visites, de la vigilance par téléphone à la souffrance psychique, messes en visio pour rester en lien, équipe de veilleurs.

D’autres encore ont partagé leur inquiétude au sujet des migrants de leur diocèse car les procédures sont ralenties ou arrêtées. Participe à une association «terre en partage » hébergement de 15 personnes et culture maraichère…

Laurent S dit avoir été refoulé de la prison… Lui aussi participe au développement de réseaux pour porter à manger, avec l’augmentation de la pauvreté…

Paul, nous livre ses inquiétudes pour les personnes handicapées. A l’EHPAD il y a beaucoup de décès, de solitude, et vivre sans contact c’est dur ! N’exagère-t-on pas trop le confinement des établissements ?

José : souffre de la déshumanisation des relations sociales, du manque de vie en communauté, éloignement des liens sociaux, alors qu’il vit seul comme célibataire. Il s’inquiète pour sa famille en Guadeloupe. C’est difficile de ne pas voir les collègues de travail, ou maintenant ceux de l’université. Alors il faut partager nos initiatives par une newsletter, redécouvrir qu’on peut échanger sur ce qui fait notre vie.

Maintenir le lien avec les autres en fonction de nos engagements, faire l’effort de continuer à aller vers l’autre.

Rester en lien avec les personnes qui portent assistance, avec le secteur pastoral, être en lien spirituel, prier et partager l’Evangile ensemble.

Laurent Sc est préoccupé par les familles qui souffrent de la promiscuité, de la fracture numérique, des difficultés à payer les factures. Il a participé avec le réseau St Laurent au pèlerinage de Lourdes, l’idée de maintenir la rencontre annuelle c’est important !

 

Point financier par le trésorier :

Jean Claude nous a fait un point sur la situation financière de la Fraternité des diacres et épouses et a invité les Associés.es et les Amis.es à soutenir la fraternité et ses projets en payant leurs cotisations ou en versant un don.

 

2ème VISIO en début d’après-midi : PRESENTATION DU TEXTE DES ORIENTATIONS ET DES RECOMMANDATIONS DE LA FRATERNITE DES DIACRES ET EPOUSES DU PRADO DE FRANCE 2021- 2025

Après une présentation du Texte des orientations et des recommandations rédigées par le conseil, l’après-midi a été consacré, par petits groupes, à la lecture et aux amendements du texte pour de nouvelles orientations ;

Chaque carrefour en visioconférence, composé de 6/7 personnes, a travaillé le texte à partir des questions suivantes ;

1. Qu’est-ce qui est important et positif dans le texte ?
2. Les manques et/ou les points à développer
3. Les recommandations à rendre plus opérationnelles et plus dynamiques
4. Vos propositions d’amendements

Le travail en petits carrefours a été riche et a fait l’objet d’une remontée en grand groupe. Plusieurs ont souligné la qualité du texte proposé, et pointé certains manques. Un certain nombre de remarques ont pu être faites. Plusieurs propositions d’amélioration ou d’amendement vont permettre au Conseil de la Fraternité d’enrichir ce texte.

Nous voulons profiter du report de notre assemblée Générale en 2021 pour discerner les appels et co-construire ce texte ensemble !

Le conseil propose donc d’inscrire ce travail dans une démarche synodale.

Le conseil va proposer un nouveau texte enrichi pour la mi-février 2021. Ce texte vous sera renvoyé à tous.tes et vous serez invités dans les grandes régions à vous retrouver pour le relire, en débattre et l’amender.

Fin avril 2021, chaque grande région fera remonter ses propositions d’amendements. Le conseil intégrera vos propositions et retiendra certains amendements qui seront mis en débat lors de notre Assemblée Générale à Limonest les 16, 17 et 18 octobre 2021.

share