La nouvelle lettre de la famille du Prado

La nouvelle lettre de la famille du Prado
by

Au seuil de cette nouvelle année et dans le sillage des Rois Mages, nous venons vous offrir des nouvelles des différentes branches de notre famille pradosienne en France et les projets que les uns et les autres portent pour les mois à venir.

Mais avant d’évoquer les projets, nous voudrions vous exprimer un grand Merci d’avoir osé vivre en communion fraternelle, les uns avec les autres, ce 10 décembre. Il y a 160 ans que le Père Chevrier prenait possession du bal du Prado. Il était loin d’imaginer alors que, des quatre coins de France et du monde, nous serions, ce soir-là, en communion d’action de grâce pour le geste d’audace qu’avec d’autres, il a posé. Un grand Merci pour toutes les initiatives prises sur le terrain, pour partager et faire connaitre la veillée, porter le souci de ceux et celles qui sont seuls. Oui un grand Merci. Durant la veillée, un mur d’expression s’est construit : prenons le temps de contempler ce que nous avons créé ce soir-là. Il est encore temps d’y d’aller, d’y déposer sa prière et de prier devant tous ces mercis. Il suffit juste, pour ceux qui reçoivent ce message par courriel, de cliquer sur le lien. Que ceux qui auront la possibilité de rendre visite à l’un ou l’autre de nos sœurs ou de nos frères qui n’ont pas de connexion, osent apporter avec eux leur ordinateur portable pour leur faire découvrir ce mur d’expression de la famille !

Forts de la relecture de cette veillée, nous avons décidé de faire résonner les 160 ans de la fondation du Prado durant l’année, en mettant davantage en valeur les actions et les rendez-vous des uns et des autres et peut-être quelques autres surprises à venir.

Nos frères diacres et leurs épouses, suite à leur assemblée (en visioconférence) de fin octobre, ont décidé de vivre cette année sous le signe de la synodalité. En région, ils vont se retrouver pour travailler et amender leur projet d’orientations : « ANNONCER L’ÉVANGILE AUX PAUVRES ET SE LAISSER ÉVANGÉLISER PAR EUX ». Celui-ci sera validé lors de leur prochaine assemblée des 16, 17, 18 octobre 2021. De plus, l’institut des prêtres du Prado compte deux nouveaux diacres associés : Paul Martin à Strasbourg depuis le 18 octobre, et Laurent Schneider à Mulhouse le 17 janvier prochain.

La coordination des Laïcs a connu l’an passé un temps de renouvellement : Evelyne et Edmonde ont accepté d’en porter la responsabilité. Merci à Alix, Marie-Claude et Pascale d’avoir donné de leur temps et de leurs compétences pour proposer à des laïcs de vivre de la spiritualité de notre famille. Bienvenue à Eric, Martine et Marie qui ont rejoint l’équipe en septembre. Après avoir donné des pistes de réflexion et méditation dans leur lettre annuelle « AVEC LE CHRIST, DEVENONS TÉMOINS DE LUMIÈRE ! », ils se retrouveront en session de recherche sur le statut du baptisé laïc au sein de notre famille, les 19, 20, 21 janvier.

Les sœurs se préparent à vivre une assemblée générale du 3 au 20 août 2021 à Limonest. Elles nous disent en quelques mots, les enjeux importants de ce rendez-vous :
– Continuer la recherche pour se donner des structures qui, tout en tenant bien compte des réalités de chaque pays, permettent de faire Corps en vivant l’unité et la communion.
– Dans un monde où les personnes vivent des réalités de société qui nous interrogent, où la foi est mise à l’épreuve, poursuivre les efforts pour renforcer une formation de disciple-missionnaire qui renouvelle et dynamise.
– Marquées par une fragilité globale de plus en plus grande, réentendre l’appel d’Antoine Chevrier à prendre soin des racines pour tenir dans l’Espérance

L’IFP (l’institut féminin du Prado) prépare son assemblée générale qui aurait dû avoir lieu durant l’été 2020. Reportée à cause de la Covid 19, elle se déroulera du 30 juillet au 3 août 2021 autour du thème « SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU… ». Les 27 et 28 juillet 2021, une session de formation précèdera l’AG pour mieux faire découvrir aux membres de l’IFP, la manière dont le Père Chevrier a accueilli et nourri le charisme du Prado. Elles veulent faire de ce temps fort, un moment de grâce pour accueillir à nouveau le don de leur vocation et leur mission en tant qu’IFP, en tenant compte à la fois des défis actuels et de la situation de l’Institut, afin de les stimuler à vivre plus radicalement de la grâce du Prado et de les rendre plus disponibles pour collaborer à l’œuvre de Dieu dans les prochaines années.

Du côté du Prado Education : M. Denis Poinas, président de la Fondation et de l’Association Le Prado, nous a rejoints au conseil de famille et apporte toute sa mesure. Nous l’en remercions. Ces derniers mois, l’association a travaillé à l’écriture d’un projet stratégique 2020-2025, « S’ENGAGER AVEC EUX, A LEUR COTE, FERA LA DIFFERENCE ». Prochainement sur le site du Prado de France, vous le découvrirez en images.

Les prêtres et les frères (laïcs consacrés) ont accueilli en juillet dernier la programmation des orientations 2020-2025 du Prado général, avec le titre « UN DESIR SINCERE, DEVENIR SAINT POUR SANCTIFIER LES AUTRES ». Le programme des orientations se décline en quatre étapes. Cette année ils ont ouvert leur année pastorale avec la première : « S’attacher à Jésus-Christ : il est le centre vers lequel tout doit converger ». Ils se sont redit toute l’importance de l’Etude d’Evangile dans cette démarche d’attachement et ils s’encouragent en équipe, à se partager la joie de s’y risquer.
Les frères auront la joie d’accompagner David Velon, le 18 avril en la paroisse d’Oullins, pour son engagement. Ils préparent un dépliant grand public, pour présenter leur vocation propre de consacrés laïcs. Nous pourrons les soutenir dans la diffusion de celui-ci.
Du côté des prêtres, les nouveaux permanents, Guy et Dominique, travaillent avec le conseil depuis leur élection, plus souvent en visioconférence qu’en présentiel, en programmant une mise en œuvre des recommandations de l’assemblée du Prado de France. Les différents collectifs d’animation en monde ouvrier ou monde rural s’élargissent à l’ensemble des membres de la famille et c’est une profonde joie de travailler ensemble.
• Le collectif en monde ouvrier CAPMO nous annonce dans les prochaines semaines une lettre et des pistes pour lire, relire, tenter de comprendre comment la crise que nous vivons nous atteint.
• Le collectif en monde rural CAPER prépare une session sur l’importance de l’accueil et du partage avec les prêtres Fidei Donum dans l’espace rural du 14 au 17 novembre : “Prêtres de tous pays venus sur nos territoires, pour une Eglise vivante dans le rural”. Dans la foulée aura lieu leur rencontre nationale du 17 au 20 novembre 2021.
Enfin, pour la région de Lyon, lancement du parcours Cléophas, parcours de disciple missionnaire à l’école du Père Antoine Chevrier.

Le Prado général (association des prêtres du Prado international), responsable des maisons St André, St Francois et St Joseph, en collaboration avec les sœurs responsables de la maison St Claude à Limonest, ouvre une réflexion sur l’importance d’un centre spirituel international. Prochainement, nous vous donnerons de plus amples informations. Les responsables renouvellent l’appel à des bénévoles, réguliers ou ponctuels, pour soutenir la mission d’accueil de ces maisons.

Nous profitons de ce message pour évoquer brièvement les travaux de la commission pour la canonisation du Père Chevrier. Aujourd’hui les quatre acteurs de la cause sont l’institut des prêtres, les sœurs, l’IFP et l’archidiocèse de Lyon. Nomination d’un Postulateur, le Père Gianni Festa, dominicain résidant à Rome, et d’un Administrateur, Mgr Patrick Legal, évêque auxiliaire de Lyon. Un rendez-vous à noter sur vos agendas : la bénédiction de l’icône du Père Chevrier, le 17 juin prochain.

Le conseil de la famille du Prado en France espère que ces quelques lignes vous donneront de vivre une plus grande proximité de prière et d’amitié avec l’ensemble des autres membres à l’image de la veillée du 10 décembre dernier.

Evelyne Morio et Edmonde Tschupp (laïcs)
Monique Beau et Marie-Jo Barrier (sœurs)
Maïté Lenhard et Suzette Vanhove (IFP)
Jean Delarue (diacres)
Denis Poinas (Prado éducation)
Jean-Noël Luguet (frères)
Guy Rougerie et Dominique Nalis (prêtres)

La lettre de la famille du Prado (pdf – téléchargeable)

share