Prier au Prado pour toutes les vocations

Prier au Prado pour toutes les vocations

Message à l’occasion de la journée mondiale de prière

pour les vocations (dimanche 3 mai 2020)

L’urgence de susciter des vocations d’apôtres pauvres pour les pauvres, est inscrite dans l’ADN du Prado dès l’origine. Vocations particulières comme prêtres, sœurs, frères, laïcs consacrées, diacres, baptisés, tous appelés à devenir de véritables disciples dans leur état de vie. Le P. Chevrier priait sans cesse pour faire fructifier la vocation de ses séminaristes, des sœurs, de ses collaborateurs : « j’ai demandé au Seigneur et je le demande tous les jours… »

Voyant la misère matérielle et spirituelle du monde ouvrier de son temps, le P. Chevrier ressentit très vite après sa conversion de Noël 1956, la nécessité de former des apôtres pauvres pour les pauvres. Son plus profond désir serait que d’autres – des chrétiens, des prêtres, – entendent cet appel de Dieu et de ses pauvres et qu’ils y répondent par une vie plus radicalement évangélique, pour transformer le monde à la manière du levain dans la pâte. De fait, sa conversion s’est très vite doublée du souci de trouver des collaborateurs animés du même désir que lui, de cultiver dans les âmes que le Seigneur voudrait bien lui confier – jeunes, prêtres, sœurs, laïcs… – une vocation particulière à « devenir des saints » , en suivant notre Seigneur de plus près ; d’éveiller des vocations de « catéchistes » pauvres pour les pauvres, dans le cœur des premières sœurs comme chez ses séminaristes (cf. déposition de Sr Marie , Lettre n° 181 à Sr Véronique ou encore Lettre 64 à Jean-Claude Jaricot).

Quelques jours après la fameuse nuit de Noël 1856, à l’épiphanie 1857, le P. Chevrier, alors jeune vicaire à Saint André, inspiré par l’exemple des mages à la crèche, prononçait un sermon où il exhortait : « comprenez, chrétiens, combien il importe de connaître et de répondre à la grâce de Dieu […] ne soyons donc pas si indifférents pour Dieu ! »

Un même appel brûlant est lancé par le P. Ancel, en 1979, dans son homélie pour le centenaire de la mort du P. Chevrier : « Aujourd’hui le témoignage de prêtres et de religieux ne suffit plus. Le monde a besoin de trouver chez des laïcs le témoignage du Christ vivant dans son Eglise. […] C’est en pensant à notre pays de plus en plus envahi par l’incroyance et qui veut organiser sa vie en dehors de Jésus Christ que je vous adresse cet appel. Le monde ne sera sauvé que par Jésus Christ et Jésus Christ ne sauvera le monde qu’à travers les membres de son Corps. Il veut avoir besoin de vrais disciples, vraiment donnés à lui, vraiment décidés à le suivre de plus près […] »

Prier pour les vocations, pour nous membre de la famille du Prado, sera habité du désir que des baptisé.e.s entendent et répondent à un appel particulier qui les conduiraient à rejoindre notre famille, tout en les remettant entre les mains du Christ, lui la pierre angulaire, fondement et architecte de toute vocation.

Chaque année, l’Eglise nous invite, lors de la Journée Mondiale de prière pour les vocations, à ranimer en nous le désir que des jeunes, des femmes, des hommes, laissent résonner en eux l’appel du Seigneur à le suivre de plus près et osent y répondre. Cette invitation, nous pouvons l’entendre, partageant le même désir que le P. Chevrier que le Seigneur ait les ouvriers que son cœur désire pour la moisson. Dans nos équipes, avec nos communautés paroissiales, prions pour les vocations !

Quelques pistes pratiques :

Une neuvaine pour prier pour les vocations proposée par le site hozanna, il est encore temps de participer même partiellement ! https://hozana.org/communaute/8986-tous-en-piste-l-eglise-de-france-en-priere-pour-les-vocations
Le message du pape François à lire, méditer, partager https://jeunes-vocations.catholique.fr/actualites/295911-message-pape-57eme-journee-mondiale-de-priere-vocations/
• Le service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations met à dispositions des communautés chrétiennes de nombreux outils pour nous aider : liturgie du dimanche 3 mai ; livret de prières ; animations… Vous pourrez les retrouver en suivant ce lien https://jeunes-vocations.catholique.fr/contact/accueil/vocations/
Un exemple de mise en œuvre : dans le diocèse d’Angoulême, le mois de mai est le mois de l’Appel pour inviter les baptisés de Charente à entrer dans une dynamique de l’Appel, appel que le Christ adresse à chacun de prendre sa part dans la mission de l’Eglise au service de l’Évangile. Semaine après semaine, temps de prière, de réflexion et diverses animations sont proposées. Pour en savoir plus : https://angouleme.catholique.fr/-Mois-de-l-Appel-

>>> et surtout, passez à l’action, en faisant connaître

cette proposition dans vos réseaux (cliquez sur le lien) :

« Cet été, déconfinez-vous la Vie ! »

« Chers frères et sœurs, spécialement en cette Journée, mais aussi dans l’action pastorale ordinaire de nos communautés, je désire que l’Eglise parcoure ce chemin au service des vocations, en ouvrant des brèches dans le cœur de chaque fidèle, pour que chacun puisse découvrir avec gratitude l’appel que Dieu lui adresse, trouver le courage de dire « oui », vaincre la fatigue dans la foi au Christ et, enfin, offrir sa vie comme un cantique de louange pour Dieu, pour les frères et pour le monde entier. Que la Vierge Marie nous accompagne et intercède pour nous. »

Jean Delarue pour les diacres
Marie Jo Barrier pour les sœurs du Prado
Etienne Kerjean pour le conseil des frères
Alix Lacan pour la coordination des Laïcs
Guy Rougerie, pour les prêtres du Prado de France
Maïté Lenhard, pour l’Ifp en France

A télécharger : message Vocations Prado 2020

 

partager