Les diacres: Présentation

Conseil des diacres

Au temps du Père Chevrier, le ministère des diacres n’avait pas encore été redécouvert par l’Eglise comme un ministère permanent. Mais, suite à la béatification du Père Antoine Chevrier à Lyon par le Pape Jean-Paul II en 1986, des diacres permanents, célibataires ou mariés, se sont d’eux-mêmes rapprochés de la spiritualité du Prado, fortement attirés par la grâce que celui-ci avait reçue.

Le diaconat étant compris dans l’Eglise avant tout comme un « service de la Parole de Dieu et des pauvres », nous puisons dans la spiritualité du Père Chevrier une nourriture solide pour notre ministère diaconal et pour notre vie, dans fin pélé jeunes juin 16toutes ses composantes (professionnelle, personnelle et conjugale, familiale, sociale…). Régulièrement, nous vivons des retraites au Prado. Et chaque année, nous sommes nombreux à nous retrouver à Limonest près de Lyon, pour vivre un temps-fort spirituel et fraternel ouvert à tous les diacres de France.

Seuls ou en couple avec nos épouses, nous pouvons choisir :

– de bénéficier simplement des rencontres, re­traites et sessions, sans davantage nous relier à l’Institut des prêtres ;

– ou demander à être accueillis comme membres associés dans l’Institut des Prêtres du Prado, au sein de la « Fraternité prado­sienne des diacres et de leurs épouses ».

« Nous pensons que le Prado est une chance pour le ministère des diacres et la diaconie de l’Église, afin que les diacres soient vraiment fidèles à leur mission au service de l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous les hommes et tout particulière­ment aux exclus et aux mal-aimés. » (Orientations 2015-2019 de la Fraternité des diacres et de leurs épouses au Prado de France).


Témoignage

Le Prado, pour moi qui suis diacre, c’est la joie de faire étude d’Évangile avec deux groupes de laïcs, créés avec mon épouse. C’est aussi accompagner des enfants scolarisés en primaire, demandant le Baptême. Le Père Chevrier, lui, accueillait au Prado des enfants en difficulté pour les préparer à la Première Communion. Surtout, le Prado pour moi comme pour mon épouse, c’est une famille spirituelle qui nous aide à tenir dans mon ministère et dans la proximité des plus démunis.

Un diacre du Prado